Réflexes, posture et dynamique

Les réflexes archaïques,

Vous avez peut-être déjà vu un pédiatre testant les réflexes d’un bébé (test de succion, marche, défense, caresse sur la joue, …) ? Il s’agit en fait de tests neurologiques de base permettant de vérifier que le bébé a son programme de développement moteur bien enclenché. Ce programme préenregistré dans nos cellules va maturer progressivement. Il nous permet donc d’acquérir de nombreuses fonctions indispensables à notre survie : manger, marcher, interagir avec les autres…

Alors quel est le rapport avec le pied ?

Entre autres choses, le fait que certains de ces réflexes font intervenir le pied. Nous ajouterons aussi qu’ils agissent sur notre posture et nous permettent de nous ériger debout sur nos 2 pieds. De plus, ils programment l’acquisition de la marche bipédique, caractéristique principale de l’homme.

Pour finir, de la même manière que nos bilans ne s’arrêtent pas à vos pieds et parce que nous sommes un tout, il convient de prendre en compte tout ce qui a trait à notre développement psychomoteur.

réflexes, postures et dynamique

Ces réflexes maturent progressivement et, soit disparaissent pour laisser la place au mouvement volontaire, soit évoluent vers d’autres réflexes de vie (sursaut, déglutition, redressement de tête…) permettant de maintenir notre intégrité. 

Cependant, la vie nous met souvent des bâtons dans les roues et, une naissance difficile, un accident physique ou émotionnel dans la petite enfance, une volonté d’aller plus vite que la musique, et c’est un réflexe qui a du mal à maturer convenablement.

Suite à ça, on peut observer des choses surprenantes : marche sur la pointe des pieds, tensions à l’arrière du corps (tendinites d’Achille, lombalgies, cervicalgies…), troubles de l’équilibre, pour ne citer que ça. Les réflexes ne sont pas nécessairement la source de tous vos problèmes mais cela mérite d’être vérifié et, le cas échéant accompagné.
Voilà pourquoi nous intégrons systématiquement aux bilans cliniques des enfants certains de ces tests, parfois même à ceux des adultes.